Selon les toutes dernières tendances pour 2020, les Canadiens sont actifs et prendre soin de soi est une part tout aussi importante de ce mouvement. Chaque année, les entraineurs personnels certifiés et les instructeurs de conditionnement physique sont sondés par canfitpro, chef de file en matière d’éducation en conditionnement physique au pays.

La récupération active s’empare du titre de la tendance fitness la plus importante en 2020. L’entrainement fonctionnel tombe en 2e position alors que l’entrainement par intervalles de haute intensité (HIIT) s’accroche à la 3e position.  La récupération active a fait ses débuts au classement en 2018 alors qu’elle occupait la 4e position, a grimpé à la 2e position l’an passé pour maintenant régner à la 1re position. Reconnaissant que notre capacité à s’entrainer est limitée par notre capacité à bouger, les exercices de récupération active sont axés le mouvement et les pratiques d’autosoins grâce à des rouleaux de mousse et des balles qui peuvent fournir un massage des tissus profonds, des entrainements de faible intensité et des exercices de pleine conscience, pour n’en nommer que quelques-uns. Si nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et bouger aussi librement que possible, notre quotidien s’en trouve amélioré, et nos entrainements bonifiés.

L’entrainement fonctionnel se retrouve encore une fois en 2e position alors qu’on le retrouvait au numéro 1 en 2018 et en 2016 (en 2e position en 2017). Le HIIT était en 2e position en 2019 et 2018, et en 1re position en 2017. Les programmes de nutrition et d’alimentation saine se maintiennent à la 4e position cette année, tout comme en 2019, alors que l’année précédente, on les trouvait à la 8e position, et en 5e position en 2017.

Bien que le bien-être au travail ne soit pas un tout nouveau concept, nous constatons que les programmes de bien-être en milieu de travail ont fait leur entrée au palmarès des 10 tendances fitness les plus importantes de 2020 alors que les sociétés canadiennes offrent de plus en plus de solutions à leurs employés pour les aider à atteindre et maintenir un style de vie équilibré.

Les tendances fitness pour l’année 2020 au Canada sont:

CETTE ANNÉE (2020)L’AN PASSÉ (2019)
Récupération active12
Entrainements fonctionnels21
HIIT33
Programmes de nutrition et d’alimentation saine44
Entrainements express (30 minutes ou moins)56
Expériences fitness de marque et programmes préchorégraphiés69
Entrainements avec le poids du corps77
Entrainements pour adultes matures85
Programmes bien-être en milieu de travail9NOUVEAU
Entrainements en circuits et entrainements militaires108

Pour en savoir plus sur ces tendances, visitez canfitpro Montréal qui se déroule du 27 au 29 Mars au Palais des congrès! Vous apprendrez à naviguer dans votre carrière de fitness dans ce paysage de fitness en mutation.