Fitness Essential - Featured Photo

Le secteur du conditionnement physique a un problème de réputation. Nous nous sommes rendu compte que les gouvernements et les autorités sanitaires ne valorisent pas notre profession par rapport à la santé préventive. C’est désolant et incroyablement décevant.

Nous avons beaucoup de travail de relations publiques et de lobbying à faire pour bâtir notre réputation, et nous pouvons commencer ici :

Vous voulez que le conditionnement physique soit considéré comme essentiel ?

Parlez moins des corps que nous sculptons.

Parlez davantage des vies que nous sauvons.

Dans de nombreuses provinces, états et pays, les salles de sport ont été parmi les premières entreprises à fermer pendant la pandémie et les dernières à rouvrir. Dans le cadre de mon travail de vice-présidente du Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique, j’ai passé d’innombrables heures à essayer de contacter des représentants du gouvernement, à faire pression pour que notre industrie reste ouverte et reçoive le soutien financier dont elle a désespérément besoin, et à essayer de comprendre les raisons de leurs décisions. Je vais être honnête et dire que j’ai cessé d’essayer de donner un sens aux incohérences, ce n’était pas un exercice valable. Au lieu de cela, il est devenu très clair qu’ils ne se concentrent pas sur la santé préventive et qu’ils ne comprennent pas le rôle clé que nous jouons dans le maintien de la santé de nos communautés.

Je suis une personne motivée, et une partie de cette motivation consiste à assumer ce qui se passe dans mon secteur. Je continuerai à faire du lobbying avec le CCICP pour aider les représentants du gouvernement à comprendre notre valeur et je m’engagerai dans les relations publiques pour que le public fasse de même, mais j’assume le rôle que NOUS avons joué dans la construction de notre réputation.

Depuis ses débuts, l’industrie du fitness s’est énormément concentrée sur la santé physique, et même sur des objectifs axés sur le physique. Les espaces que nous créons, le personnel que nous embauchons, les programmes que nous proposons, le marketing et les images que nous diffusons, etc. nous ont tous conduits à ce point. Nous avons été les adeptes du “préparez votre corps pour la plage” et nous l’utilisons encore pour vendre des abonnements. Nos entraîneurs et instructeurs continuent d’inciter leurs clients à “mériter leurs glucides, leur chocolat ou leur verre de Pinot Grigio”.  Nous avons fait honte aux gens pour qu’ils s’inscrivent dans nos salles de sport et nos programmes, et nous nous sommes ainsi forgé une réputation de sculpteurs de corps. Nous sommes trop nombreux à vouloir rendre les personnes en forme encore plus en forme.

Nos communautés ont besoin de nous et nous sommes parfaitement positionnés pour renforcer non seulement la santé physique mais aussi mentale, sociale et immunitaire par le biais du conditionnement physique. Faisons en sorte qu’il s’agisse des vies que nous sauvons. 

NATHALIE LACOMBE
À propos de l’auteure
NATHALIE LACOMBE

Nathalie Lacombe, M, Sc. est la coach et cupidon de l’industrie du conditionnement physique ! Elle combine ses 25 années d’expérience internationale dans le domaine du fitness avec ses diplômes en psychologie et en sciences de l’activité physique pour coacher les leaders du secteur vers un succès incroyable dans leurs carrières et leurs entreprises.

Cliquez ici pour découvrir ses 7 étapes simples pour attirer plus de clients !